Tribunal permanent des peuples, Nos Vérités

Un tribunal international enquêtera sur les crimes commis contre les enfants autochtones dans les pensionnats canadiens

Montréal, QC, 24 octobre 2024 - Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal (FFAM), en partenariat avec Amnistie internationale Canada francophone (AICF), accueillera le Tribunal permanent des peuples (TPP) sur les enfants disparus et les sépultures anonymes au Canada, prévu pour le début de 2026. Ces organisations sont à la tête d'un effort international urgent visant à exiger une reddition de comptes pour les crimes commis contre les enfants autochtones dans les pensionnats canadiens.

En tant que tribunal d'opinion international, le TPP est un puissant mécanisme de justice populaire qui permet de sensibiliser l'opinion mondiale, de documenter toute l'étendue des crimes commis et de constituer un dossier international de preuves.

Depuis plus d'un siècle, les communautés autochtones subissent de graves violations des droits de la personne, notamment des violences systémiques, des discriminations, des déplacements et un effacement culturel, de la part du gouvernement canadien et d'autres institutions. Malgré l’importance de la Commission de vérité et de réconciliation, la grande majorité des 94 appels à l'action énumérés dans le rapport de 2015 ont été ignorés ou n'ont pas été mis en œuvre à ce jour. Les récentes découvertes de sépultures anonymes à proximité de pensionnats ont mis à nu l'atroce héritage colonial de ces institutions.

Le FFAM et AICF veulent une reddition de comptes, non seulement une rhétorique sur la réconciliation. Pour se faire, les deux organisations accueillent le Tribunal permanent des peuples pour soutenir une enquête internationale sur ces crimes, et pour offrir un nouveau levier puissant pour les communautés autochtones et leurs alliés qui travaillent à faire en sorte que les gouvernements canadiens et leurs institutions rendent justice.

« Les Autochtones ne peuvent plus attendre que le Canada agisse. Les familles autochtones réclament la justice, et non plus des paroles creuses », déclare Naʼkuset, directrice générale du Foyer pour femmes autochtones de Montréal. « Notre histoire a été dévalorisée par le colonisateur, mais notre vérité sera dite. Le temps est venu d’agir, et le Tribunal permanent des peuples sera porteur de la construction d'un avenir meilleur pour la prochaine génération. ».

« Pendant trop longtemps, les communautés autochtones du Canada ont été laissées seules face à cette profonde injustice », ajoute France-Isabelle Langlois, directrice générale de l'AICF. « Nous sommes solidaires des communautés autochtones dans leur appel au changement systémique, à la responsabilité et à la justice. C'est ainsi que nous faisons la lumière, à l’échelle internationale, sur les atteintes aux droits de la personne commises par le Canada à l'encontre des peuples autochtones. »

Prochaines étapes :

Dans la période précédant le Tribunal, le FFAM et AICF travailleront en étroite collaboration avec les survivant·e·s des pensionnats et leurs familles, des expert·e·s, des avocat·e·s spécialisé·e·s en droit international des droits humains, des cliniques juridiques, des archivistes, des historien·e·s et des militant.e.s pour recueillir des preuves et des témoignages qui permettront de constituer un dossier solide et légitime sur les crimes commis. Cette étape sera suivie par des séances publiques du Tribunal, au cours desquelles des témoignages et des arguments seront présentés. Le jury du Tribunal présentera son avis consultatif quelques mois plus tard.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

media@emdashagency.ca

Maude Choquette

Conseillère aux communications et aux relations publiques mchoquette@amnistie.ca | +1 514 766 9766 x 5236

À propos du Foyer pour femmes autochtones de Montréal :

Depuis sa création en 1987, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal offre du soutien, des ressources et des services de première ligne aux femmes des Premières Nations, aux Métisses et aux Inuites ainsi qu'à leurs familles, en défendant leurs droits et leur bien-être tout en favorisant la résilience et la guérison au sein de la communauté. Le FFAM est le seul refuge pour femmes à Montréal qui offre des services exclusivement aux femmes autochtones et à leurs enfants.

À propos d'Amnistie internationale :

Amnistie internationale est un mouvement rassemblant 10 millions de personnes qui fait appel à l’humanité en chacun et chacune de nous et milite pour que nous puissions toutes et tous jouir de nos droits humains. Sa vision est celle d’un monde dans lequel les dirigeants et dirigeantes tiennent leurs promesses, respectent le droit international et sont tenus de rendre des comptes. Essentiellement financée par ses membres et des dons individuels, Amnistie internationale est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute puissance économique et de tout groupement religieux. Nous avons la conviction qu’agir avec solidarité et compassion aux côtés de personnes du monde entier peut rendre nos sociétés meilleures.